Un des patrons d'Electronic Arts Trip Hawkins, quitte la société en 1993 pour fondé 3do " Three Dimensional Objects ", son but est de crée une console nouvelles génération avec une licence libre, c'est à dire que n'importe quel société peu crée sa console et dévolloper des titres a condition que les jeux soient compatibles avec les autre modele de 3do. Un concepte qui a beaucoup plus a l'époque.

Modele FZ-1

La Panasonic FZ-1 est la première 3DO à être commercialisée, en Avril 1993, suivie de la Panasonic FZ-10 et de la Goldstar 3DO. Sanyo et AT&T dévolloperons un prototype qui sera montré au Winter CES fin 1993 mais qui ne sera jamais commercialiser. 3do ma pas lésiné sur le harware en y mettant tout ce qui se faisait de mieux a l'époque, mais tout sa a une prix 700 dollard! c'est avec la néogéo la consoles la plus cher qu'il y est eu, malheuresement peu de temp apres en 1994 sortent la playstation et la saturn qui sont un peu plus performante et surtout moins cher, c'est a se moment que panasonic commercialise la 3do FZ-10 qui a un nouveau look et qui est surtout beaucoup moins cher, 300 dollard.

 

Modele FZ-10

 Une grande variété de jeux sortiront aux Etats-Unis et au Japon comme tout le monde peu dévolloper des jeux dessus, la 3do aura une lodotecque tres variée, encyclopédie, jeux éducatif et meme des jeux pornographique.Cette variété est dut que la société 3DO n'exerce un contrôle que sur le hardware, et pas sur les logiciels. Grace a cela de super jeux sont apparue sur 3do, mais aussi beaucoup trop de mauvais jeux, le manque de controle sur les jeux expliquerais surement la disparition de la console.
Seulement apres un an de commercialisation le boss de 3do Trip Hawkins quitte la société et revent ses part a matsushita pour se concentré sur 3do studio, car a se moment les ventes de 3do n'atteigne pas les espérences voulus, malgré les tres bon jeux proposé. La console fut lentement abandonnée et les dernier jeux sortirons en 1996, au total 1.3 millions de consoles seront vendus dans le monde.

La 3do a été la premiere console a proposer de vrai jeux en 3d, elle préfigure les consoles d'aujourd'hui, mais contre la playstation ou la saturn tout comme la jaguar elle na pas put rivaliser.

 Année/Prix: fin 1993 / $700 pour la FZ-1

CPU: ARM60 à 12.5 MHz (RISC)
RAM/ROM: RAM 2Mo/VRAM 1Mo/ RAM sauvegardée 32 Ko/ROM 1 Mo
Graphisme: 320x240x16 millions de couleurs max. 2 coprocesseurs 32bits (16m de pixel/secondes). Le système interpole les couleurs pour un meilleur rendu. Il est possible d'avoir 2 images séparées pour de la 3d Effets de warping (déformation de sprites, cellule d'animation comme le zoom et les rotations), transparence (gestion d'objets transluciques), ombrages, anti-aliasing et mapping
Son : DSP 16 bits (échantillonnage 44.1 KHz) sortie stéréo 2xRCA
Mémoire de Masse:
  Lecteur de cédérom x2, temps d'accès 280ms, buffer de 32 Ko
Port d'extension High Speed I/O 64bits (30 pins) et Audio/Vidéo (adaptateur VidéoCD 68 pins)


Périphériques:
Joystick (8 connectables max.)

Modele Golstar

               

 

 

Quelques jeux :

Road Rash :    

La plus belle convertion de se jeux de moto super violent, graphisme digitaliser, séquence vidéos génial a l'époque!

 

FiFa :    

Tout comme road rash fifa sur 3do était beaucoup mieu fait et plus réaliste que sur super nes ou mégadrive, un hit!

 

Super Street Fighter 2 X :     

Jamais un steet fighter ne fut aussi beau que sur 3do, les graphisne étaient identique a l'arcade.

 

Crash n' burn :    

Le premier jeux  de voiture en 3d sur console, une animation super rapide ce jeux aurait put etre une légende si la magniabilité n'avait pas été si mauvaise.