A la fin des année 90 les Amiga et autres atari st sont en perte de vitesse les gens se tourne ver les pc. Commodore qui est en difficulté financiere veut lancer une console sur le marché du jeux vidéos qui est en pleine mutation, sega et son méga cd, atari prépare une console, et 3do prépare également la sienne.

L'amiga cd32 reprend les meme spésification technique que l' amiga 1200 tout en lui étant légerement plus puissant avec un lecteur cd 2x. La console a donc une qualité de son laser et surtout elle utilise le FMV (full motion vidéos). La console avait une conectique assez etrange, les port manette étaient sur le coté gauche et le bouton arrete a l arriere, on n'avait aussi l'impréssion de prendre les manettes dans le mauvais sens au cause de leur forme.

L'interet de l'amiga était d'introduire les jeux pc dans le monde des consoles, la convertion des jeux amiga 500 et 1200 se faisait tres facilement, beaucoup de grand titre pc sont alors apparue, mais malheuresement ils n'y a eu quasiment que sa! Tres peu de nouveau jeux sont apparue, c'est un peu le meme cas que le méga cd, il convertissait un ancien titre en y ajoutant des séquence vidéos et un son qualité laser et point. De plus les rare jeux originaux n'utilisaient pas les capasité de la consoles.

La console c'est bien vendu en angleterre, mais pas du tout dans le reste de l'Europe ni au USA, la campagne publicitaire de commodore a été désastreuse se qui ne la pas aidé.

 

Date de sortie: 1993  
Processeur: Motorola MC68EC020

Vitesse d'horloge: 14.19 Mhz

Memoire: Chip 2Mo, Fast Ram extensible à 8 Mo par carte SX32

 
Son: Son stéreo 4 voies PCM (Chip Paula)

Systeme d'exploitation:  Amiga Workbench V3.1 (512K Rom)

 
Unité de stockage: Lecteur de CD-Rom x2

Chipset Graphique: AGA custom chipset offrant de 256 couleurs jusqu'à 256 000 parmis 16.8M dans tous les modes d'écrans (Alice & Lisa)

Extension: peut être transformer en A12000 par l'ajout de la cartouche SX32 permettant d'avoir un clavier et lecteur de disquette, ports parallele, serie, souris, HD

 

 Le plus gros point fort des jeux amiga est pour moi les qualités des musiques qui sont vraiment exelente, je vous conseilleu de téléchager la musique du jeux pintball fantasies! :  PINTBALL

 

Quelques jeux :

ZOOL :        

C'est un peu le sonic de l'amiga, bonne animation, perso speed et agile un bon jeux de plate-forme!

 

XENON :         

Un super shoot avec des musiques proposant des voix digitalisées.

 

AKIRA :            

L'une des seul consoles a avoir eu un portage du cultisime AKIRA!!!

 

JAMES POND :        

Le poisson qui se prenais pour james bond a aussi été sur amiga, un tres bon jeux mais qui m'explote pas vraiment les capacités de la consoles.

 

MICROCOSMOS :      

Un des seul jeux qui exploitait un peu les capasité de la console, les vaisseau etaient en 3d, un jeux de shoot assez sympas.