Après les échecs que furent l'atari 5200 et 7800, ATARI essaye de remonter la pente, en 1989 des rumeurs prétendent qu’une console 16/32-bits nommée Panther est à l’étude. En parallèle la firme dévollepperait une console 64 bits!! mais qui serait a un stade bcp moins avancé que la panther, toutefois ces rumeur seront niées par atari, tout les regards sont donc tournés vers la panther. Pendant presque 2 ans ATARI ne parlera que de la panther.

 

Coup de théatre en 1993 ATARI  annonce qu'il abandonne la panther, et quelque mois apres présente la jaguar au CES de Chicago! La panthere était donc bien un leur pour prendre de l'avance sur les concurents. La jaguar impréssionne, avec une fiche technique qui dépasse tout se que l'on pouvait  imaginer, même la 3DO qui n'est encore que sur le papier est bien moins performante! De nonbreux éditeurs se montrent intéréssés par la bête. La console sera fabriquée et commercialisée par IBM

 

 

                                                 

 

 

 

Si sur le papier la console est disposée à faire un carton, en réalité c'est tout autrement,  la consoles est tres mal désservie, de nombreux joueur devrons attendre de longs mois pour avoir la console, les quantitées produites serons insuffisantes, de meme que les jeux, Cybermorph, Raiden et Humans serons les seuls jeux proposés à la sortie et il faudra attendre mi-94 pour voir arriver de bon jeux dont le premier sera tempest 2000. La qualité des jeux est médiocre pour une console qui est soit disant une 64 bits, ils sont a peine plus beaux que sur supernes et beaucoup moins interrésants, même si certains jeux sortent du lot comme alien vs prédator, rayman, doom ils ne suffirons pas a sauver la console. De plus à cette meme période la playstation et saturne arrivent sur le marché. En 1995 ATARI sort un lecteur de cdrom qui vient s'ajouter sur la jaguar, mais quasiment aucun jeu ne sortira dessus et la qualité des jeux n'en sera pas améliorée.

 

 

 

 

 

 Année/Prix: 1993/1490f
CPU: 68000 à 13.3 MHz
RAM/ROM: 2MO de RAM, cartouche jusqu'a 6MO
Graphisme: Processeur spécialisé "Tom", RISC 64 bits développé par IBM
Processeur d'effets graphiques, RISC 32 bits à 26.6 MHz
Blitter, RISC 64 bits pour des opérations logiques, support du Z-Buffer et lissage de Gouraud
Transparences, rotations, zoom, morphing entre objets, Light-sourcing, distortions
Affichage jusqu'en 24 bits, 16 millions de couleurs
Résolutions graphiques flexibles, jusqu'à 800 points par ligne

Son : 12 voies stéréo en 16 bits à 44,1 Khz
Mémoire de Masse:
port cartouche
Périphériques: Lecteur de CD-ROM
Casque de réalité virtuelle

 

Quelques bon jeux :

cybermorph :    

Le jeux fournis avec la console, techniquement impréssionants pour l'époque, car tout en vrai 3d. Ce jeux n'en reste pas moins médiocre, meme si les graphismes étaient en 3d ils étaient vides, pas détailleés...enfin moches! et l'intérêt n'était pas très élévé.

Alien vs Prédator :    

Le bon jeux de la console, un doom-like bien supérieur a tout se qui se faisait a cet époque, un tres bon hit!

 

Tempest 2000 :    

Le hit en d'arcade du début des années 80 remit au gout du jour, c'est l'un des meilleur jeux sur la console

 

Atari karts :

Un clone de mario karts, de monbreux personnages, des parcoures farfelus, un jeux tres fun qui proposait des graphisme assez fin et jolis mais pas dignes d'une 64 bits.

 

Doom :    

 

La référence que l'on ne présente plus! un portage sur la jaguar identique au pc, donc un super jeu!