Voici un petit historique des plus grandes consoles de la periodes 1985/1995

 

   

La grande classique qui a ruiné une génération de kids. Nintendo l'a originellement sortie au Japon sous le nom de Famicom, en 1983. Le crash des jeux vidéos de 1984 a repoussé la sortie de la machine aux US et en Europe en 1986. Il s'en est vendu plus de 60 millions dans le monde. C'est la référence.

Le Master System de Sega était une console 8-bit mise en vente durant les années 80. Ce nouveau système aura comme tâche de faire face au Nintendo Entertainment System. Même si le Master System avait de meilleurs graphiques et un CPU plus rapide, il n'était jamais vraiment capable de surpasser la popularité du Nintendo. Hélas, il tomba en seconde place dans les guerres de jeux vidéos 8-bit. Ceci créa une rivalité entre Sega et Nintendo.

Vers la fin de l'ère des systèmes 8-bit, Sega dévoile le Genesis, pour prendre de l'avance sur nintendo -La Genesis est l'une des premieres consoles 16bit avec la nec et aussi un des seuls à posséder du son stéréo et des voix digitales. Le seul point négatif concernant le Sega Genesis était son manque de couleur. Armé avec un "hedgehog" comme mascotte, le Sega Genesis est rapidement devenu une des consoles les plus populaire de tous les temps.

 

 En 1990, alors que la Megadrive de Sega a déjà connu un bon succès et est bien implantée dans les foyers comme la NES, la nouvelle console de Nintendo, la Super Famicom (nom japonais), sort au Japon et ne connaît à ses débuts qu'un succès "normal". Ce n'est que deux ans après la sortie japonaise de la Super Nintendo que des hits comme The Legend Of Zelda, Street Fighter II ou Super Mario Kart font décoller les ventes de la console et la font dépasser la Megadrive.La SuperNES est resté en vente, ainsi que ses jeux, bien après la disparition totale de la Megadrive, et même alors que la Nintendo 64 était apparue. Elle est resté dans la mémoire de ceux qui en ont possédé une comme une excellente console, garnie d'excellents jeux, on peut dire que cette console a été une incontestable réussite.

EN 1990 SNK après avoir conquérit le marché de l'arcade, s'attaque aux consoles de salon en sortant la néo géo. La néo géo est un véritable machine d'arcade, graphisme, son, animation au dessus de tous se qui se faisait à l'époque. Elle était présenté comme la rolles royces des consoles, tant au niveau de la qualité des jeux que du prix des cartouches!

 

L'Atari Jaguar était la première console de jeux vidéo 64-bit au monde. Mise en vente en 1993, la Jaguar offrait une rapidité supérieure, le son de qualité CD et une capacité de reproduire d'excellents graphiques qui surpassaient la plupart de tous les systèmes disponibles à ce moment-là. Hélas le marketing d'Atari n'était pas un succès et le Jaguar échoua.

 

 

La 3do avait un concept novateur, avec une licence libre de droits pour la création des jeux, techniquement au top mais trop chère, elle n'a pas put faire face au raz de marrée playstation et saturne.

 

L'amiga cd32 était la première console 32bits au monde, n'ayant que transposé les titres amiga 500 et 1200, la console a été sous exploitée. Malgré un bon potentiel elle est morte et oubliée malheuresement trop vite.

  

La premiere consoles portable a écran couleur n'a pas réussi a faire face a la game boy, malgré de tres bon jeux et des caractéristiques fantastiques.

 

M
E
N
U