La SMS (Sega Master System) fut la réponse de Sega à la NES 8 bits deNintendo (Nintendo Entertainment System). Techniquement superieur, cette machine ne connut jamais un succés supérieur à la NES du fait d'un certain manque d'originalité au niveau de sa logithèque. La SMS accoucha de quelques joyaux, tel que le renommé RPG Phantasy Star et les incroyables et inédites lunettes 3-D.

La Master System fut la reponse de Sega à la Nintendo NES. Le modèle originel, le SMS SR-71, sa couleur noir mirroire et rouge, son schema avec diodes sur l'avant, lui donne une allure "pro". En comparaison, La NES ressemble plus à un gros grille pain!.

.Si la Master System a été lancée en 1984, sa conception remonte en fait à 1980, Sega s'etant refuser alors à la lancer , car elle aurait couté plus de 10 000 Francs !!! Il faut savoir que Sega n'en était pas à son coup d'essai: deja il était l'un des grand des salles d'arcades, avait déja mis au point un micro-ordinateur. Il éditait ses jeux sur les grandes consoles du moment, tel la Colecovision.

Si cette machine a connu une existence éphémère aux "states" (1987), il ne faut pas oublier qu'elle a connu son apogée en Europe, puisqu'elle a tenue la place de challenger de la NES jusqu'un 1993/94, et qu'elle aura été la première console de jeux de bien des petits francais, en permettant une alterntive a la trop omnipotente NES.

Sega remplace en 1990 la SMS originelle par un modèle plus dépouillé, moins cher: la SMS-II, Plus petite, trés ronde.

                       

                             SMS de 1984                                                   SMSII de 1990  

                                         

 

 
Année/Prix: 1984
CPU: Z80 cadencé à 3,9 Mhz
RAM/ROM: 16 Kb video
Graphisme: 256x224x 32 couleurs parmi 64
Mémoire de Masse:
1 port cartouche et un port carte genre PC-Card
Périphériques:
Joypads, flingue, lunettes 3d

Son : 3 voix sur 6 octaves + 1 voix de bruit blanc

 

 Quelques jeux mytique :

 After Bunner :          

Un des meilleur jeux d'arcade d'avion ! très bonne convertion, animation rapide, action éffrainé!.

 

Ninja Gaiden :           

De superbe combats doublés de spectaculaires acrobaties qui font de ce jeu le meilleur de sa catégorie.

 

Phantasy Star :          

La série mytique de Sega, un des meilleur RPG de l'époque, il peut tout à fait rivaliser avec la série des final fantasy!