Dans le but de contre-attaquer le succès du Sega Genesis, Nintendo mis en vente son propre système 16-bit. Apparu au Japon à la fin de l'année 1990, le 21 Novembre très précisément, au prix de 32.000 Yen, la Super Nintendo (Super Famicom au Japon). Le Super Nintendo arrive sur le marché Nord américain en 1991 et repris une grosse majorité de son audience perdue au Genesis. Ce nouveau système possédant un CPU 16-bit avait d'excellents graphiques, du son stéréo (créé par Sony) et un système intégré de mosaique, les rotations la transparence et les filtres noirs.

Même si les graphismes en 512x448 et 256 couleurs (sur 32768) font très bonne figure, ainsi que le son stéréo sur 8 canaux et les effets graphiques de zoom et rotation, le microprocesseur ne manque pas de choquer les analystes (comme dirait Jean-Pierre Gaillard). Il s'agit d'un 16-bits 65816 cadencé à 3.6 Mhz, soit deux fois moins que celui de la Megadrive, alors que la puissance processeur est déjà devenue une valeur marketing indispensable. Ce handicap, la Super Nintendo le portera pendant toute sa carrière, obligeant les développeurs à rivaliser d'ingéniosité, voire à gonfler les cartouches de jeux au moyens de chips divers.

Les deux consoles 16 bits sont donc en forte concurrence, même si du point de vue technique la Super Nintendo est un poil au dessus de sa rivale avec notamment le mode7 utilisé dès sa sortie dans le jeu F-Zero, et la possibilité d'intégrer des processeurs à l'intérieur même des cartouches de jeux. En toute logique, ce sont donc les jeux qui vont départager les deux machines. Il n'y eu pas vraiment de gagnants à cette compétition entre les deux consoles, du moins au début. A noté que la Super Nintendo américain n'a pas la même forme que l'Européen et la japonnaise.

Ce n'est que deux ans après que la Super Nintendo sort des superbe jeux et notamentle célèbre Street Fighter2.

En 1993 sort Starwing, le premier jeu en 3D sur console, qui exploite une puce intégrée à la cartouche, le Super FX. Même si ses ventes n'ont pas été colossales, il ouvre la voie à tout ce qu'on connaît aujourd'hui en matière de simulation 3D. Parmi les jeux à succès on peut citer Donkey Kong Country (et ses deux suites), la série des Street Fighter, Super Mario World 1 et 2, Super Metroïd et bien sur le superbe Zelda3.

 

    Model japonnais et Européen                                                                                   Model US

                                                          

 

                          

Constructeur : Nintendo (Japon)

Microprocesseur : 65C816 à 3.58 MHz , 16 bits

Mémoire vive (RAM) :128 Ko,64 Ko de mémoire vidéo

Mémoire morte (ROM) :Cartouches de jeux de 256 Ko à 3 Mo

Capacités graphiques :Processeur spécialisé PPU en 16 bits

Résolutions de 256x224 à 512x448 points en 256 couleurs

maximum parmis 32767

128 sprites d'une taille maximale de 64x64 points

Scrolling cablé multi-directionnel

Capacités sonores : Processeur spécialisé APU 8 bits

8 voix PCM, traitement en 16 bits

Manettes : Pads à 4 boutons + 2 gachettes + Start + Select

Interfaces : Deux ports joysticks Nintendo

Sortie vidéo, port cartouche

Périphériques : Nintendo Scope, bazooka infrarouge

Poids : 935 g

Mise en vente : 1991

Prix : 1490 F.

                                                                                              

 

Liste des plus grand jeux :

Super Mario Word :    

Le meilleur épisode de la série avec le Mario3 sur Nes, graphisme fabuleur, gameplay parfais, tres longue durée de vie. L'un des plus grand jeux de la terre!

 

Star Fox :    

C'est le 1er jeux du shoot en 3d! une révolution pour l'époque, grasse a la puce super FX dans la cartouche la Super Nintendo se déchainait!

 

Castlevania IV :    

La chasse au vampire est ouverte! Les fans de l'époque ont du avoir un sacrée claque, zoon, rotation, superbe musique, un must!

 

Super Mario Kart :         

Une vrai bombe, tout en mode 7, donc impréssion de 3d, se jeux est d'un fun quasi inégaler, jouble a 4 simultanémant c'est le jeux conviviale par excellence.

 

 Street Fighter 2 :    

Le célèbre jeux de baston convertie quasiment a l'identique, on était proche de l'arcade a la maison, superbes graphisme, musique maintement qui sont devenues mytiques, et une jouabilité parfaite on fait de ce jeux l'un des plus connues au monde.