A la fin des annees 80, les jeux d'arcades sont en perte de vitesse, L'arrivée des micros et des consoles 16-bits va représenter un coup encore plus dur pour la marche du jeu d'arcade. Ces machines rapides, au potentiel ludique supérieur aux 8-bits, ajoutent l'avantage de graphismes et de sons jamais vus ni entendus au plaisir de jouer chez soi, sans limite dans le temps de jeu.

    Systeme Mvs
     
Née en 1978, la petite firme SNK (Pour Shin Nihon Kikkaku), s'est implantée a Osaka. En 1989, SNK annonce la sortie d'une ligne de jeux d'arcade basés sur un système nommé Neo Geo MvS. Le système de SNK repose sur deux microprocesseurs: Le CPu Motorola 6800 (12 Mhz), 16-bits qui equipe alors les Atari ST, Amiga, Macintosh et Sega Megadrive, et le CPu z80 (4 Mhz), l'un des 8-bits les plus vendus au monde.

    L'affichage propose une résolution de 320/224 en 4096 couleurs (sur 65536), Le son s'étale sur 16 voies, combinant la synthèse FM et les sons digitalisés. Toute la puissance du jeu tient dans la cartouche qui est techniquement et physiquement énorme! le plus petit jeu faisait 50 megasbits! Soit environs 6 megas. Un jeu SuperNes faisait a cette epoque dans les 512 Ko-1 mega maxi ! La borme pouvait proposer jusqu'a 6 jeux! Les jeux snk marche bien en arcade.

c'est la que snk sort sont arme secrète la Neo geo! mais c'est quoi une neo geo? tous simplement une console de salon proposant des caracteristiques et des jeux identiques au systeme nvs! La console est énorme, le pad quasi indestructible est aussi gros qu'une megadrive! et les cartouches font la taille d'une game gear!

    Malheureusement le rêve a un prix, près de 4000f pour la console mais surtout le prix des jeux qui tournent au tour de 1500 a 2000f!! Cette console est donc reservée aux hard core gamer purs et durs et surtout fortunés!

       

    En 1992, capcom sort street fighter2, qui devient très vite dans les salles d'arcade la référence en jeux de baston. SNK sort à la même époque, fatal fury qui proposait des graphismes equivalent et des petits details en plus. Mais c'est a la sortie d'art of fighting que snk devoille sont talent, meme si la jouabilite est assez critiquable les graphismes sont merveilleux et pour la 1er fois des zooms apparaissent ! A partir de ce moment snk devient le roi des jeux d'arcades.

    Des jeux légendaires vont même apparaître, comme Puzzle Bobble, Puzzle De Pon, ou Windjammers. Les jeux de combat continuent, bien sûr, avec des titres comme Samurai Shodown,last blade, king of fighters et la continuation de la série des Fatal Fury.

    Malgré des jeux d'une qualité bien au dessus des concurrents de l'époque, snk ne vend pas beaucoup de consoles, les publicitées sont font tres rares (comme snk visait un public adulte en raison du prix de la console, il faisait des publicités dans des magazines comme playboy!), et le prix des jeux est quasi inabordable pour les enfants ou adolescents.

Pour rivaliser avec nintendo et sega, snk doit réduire le prix des jeux. la solution est de passer comme beaucoup d'éditeur à cette époque au suport cd! c'est la que la néo géo cd voit le jour.

     

 

   néo géo cdz

 

 

   

 

néogéo cd1

La neo geo cd propose des jeux aux graphismes identiques, une qualité de son supérieur et des jeux avoisinant les 400f, un rêve! et bien non! la néocd ne propose qu'un lecteur cd simple vitesse du coup, les temps de chargement dépassent la minute sur certains jeux! La neo geo cd sortira sous 3 modèles différents, neogeo cd avec un front loading, la néogéo cd2 top loading et la néogéo cdz qui proposera une lecteur 2 vitesses avec des temps de chargement beaucoup moins longs (cette derniere ne sera jamais distribuée en france). 

     néogéo cd2

       

  Hélas, la saturn et, surtout, la playstation etant sur le marché, seuls les fans purs et durs ont connu l'existence de cette nouvelle version....Sans parler du prix : 3500 francs. malgré des ventes très faibles snk sortira jusqu'en 2000 régulièrement 2 a 3 jeux par ans, chaque année les jeux étaient plus beaux, et la qualité ne décevait jamais les fans.

La firme arrêta ses activités définitivement, on cru la néogéo entérrée pour toujours, mais une société coréenne, a repris la licence et de nos jours des jeux sortent encore! apres plus de 12 ans d'existance la néo géo est toujours là, c'est a l'heure actuelle la console qui a la plus longue durée de vie.

La néo géo reste et restera le symbole de la console des hard core gamers, grace a la qualité époustouflante de ces jeux et à cause du prix des cartouches ont peu vraiment dire que c'est la rolles royce des consoles .

 

Constructeur: S.N.K. (Japon)
Modèle: Neo Geo Cart
Année/Prix: 1990 / 4000F

CPu: Motorola 68000 12.5MHz et zilog z-80a
ram/vram
: 512KBit DRAM, 512KBit vRAM
Graphisme: 320x224x4096 couleurs parmi 65536 et 380 sprites maximum.
Son: ZILOG Z80a 8bits 4Mhz 15 canaux numériques stéréo (PSG et PCM)
Mémoire de Masse:
port cartouche

carte mémoire : 68 pins JEIDA ver 3 spec memory

Périphériques: 1 paddle d'origine

 

Quelques jeux mystiques :

 

la serie fatal fury :    

C'est grace a cette série que snk est passée maitre dans les jeux de baston, graphismes à tomber par terre, beaucoup de personnages, apparition des fury.

 

la serie art of fighting :    

Le premier Art of fighting a permi à la néo géo de montrer sa puissance en terme de graphismes et d'animation, les persos font tout l'écran et les zooms mettent un rythme en plus au combat.

 

La serie des samourai shodown :    

Samurai Shodown a crée un nouveau style de combat celui à l'arme blanche, l'animation est superbe, la bande son dans le pur esprit du japon ancestral avec en plus des musiques plus modernes. 12 persos charismatique, des décors sublimes et de l'action !

 

la serie des metal slug :     

Cette série de jeux est une merveille, Métal Slug est un mélange de plate forme/shoot'em all, même de nos jour les graphismes, l'action, l'animation et l'intéret n'ont pas été surpassés.

 

la serie king of fighters :     

Une innovation majeure dans le domaine de la baston: on peut dorénavant jouer en équipe de 3! King Of Fighters est aussi très original car il reprend des combattants d'autre séries snk. Le nombre de personnages est aussi affolant jusqu'a 38 pour le King Of Fighers 98

 

La series des super sidekicks :     

lLes sprites énormes et la bande son super réalistes. C'est beau, ultra rapide pas très technique mais la prise en main est immédiate, un vrai bonheur pour tout ceux qui veulent de fun instantanémant.