La Megadrive sorti en 1988 au Japon. C'est la première console 16 bits présenté sur le Marché du Jeux Vidéo. Après la Master System et un an avant la Super Nintendo, la Megadrive était la Bombe du moment. Mais la Nes 8bits est tellement bien implanté au Japon que la 16 bits de Sega a du mal à se faire une place. En Septembre 1989, Sega se lance sur le marché Américain, grâce à des spots publicitaires agressifs et leur fameux slogan 'SEGA c'est plus fort que toi', les ventes s'envolent. Quelques mois plus tard, c'est au tour de l'Europe de découvrir la console que la presse comme un monstre.

 

 

   Le succès est alors immédiat et fait même de l'ombre à la PC Engine de NEC sortie quelques mois auparavant. La console sort en 1990 dans le reste du monde et prend par la même occasion le nom de Genesis aux Etats-Unis. Malgrès un kit de développement assez cher, beaucoup d'éditeurs tiers développent sur cette console, ce qui n'était pas vraiment le cas pour la Master System. Sega convertit de grands hits arcades comme Shinobi ou Hang On pour rassembler le public le plus large possible.

Quand la SuperNES est enfin lancée en Septembre 1991, Sega prend très au sérieux la menace, et dépense sans compter pour la promotion de sa console, mettant en avant son nombre de jeux disponibles.

 

   Cependant même si Sega fait presque jeu égal avec Nintendo en Europe et aux Etats-Unis, la console se vend mal au Japon... Sega essaie de prendre un second souffle en sortant un lecteur CD directement compatible avec la Megadrive en 1993. Le prix beaucoup trop élevé et le faible nombre de jeux conduira ce projet à un terrible échec... Le nombre de jeux développés sur Megadrive est de plus en plus faible contrairement à la Super Nintendo qui connaît de plus en plus de succès.

 

La Genesis est le plus gros et durable succès qu'ait connu Sega dans le domaine des consoles. La Genesis, grâce à un exceptionnel parc de jeux, s'est longtemps présentée comme la meilleure alternative à l'achat plus coûteux d'un Atari ST ou d'un Amiga pour jouer aux meilleurs jeux du moment, et à même réussi à ramener vers les consoles des joueurs qui ne juraient plus que par la micro. Face à la suprématie de Nintendo, dont la réussite systématique apparaît tout au long de l'histoire des consoles de jeux comme une sorte de fatalité, Sega est longtemps resté grâce à la Genesis l'outsider.

 

 

D'autres version de la Megadrive ont vue le jour : La Megadrive 2 vers septembre 1993, plus compacte, le bouton de réglage sonore fut supprimé. La Genesis 3, sortit en 1998 uniquement aux Etats-Unis, elle n'était pas compatible avec le Mega CD et la 32X. Le Multimega, cette quatrième version de la Megadrive pouvait lire les cartouches Megadrive, les Cd Mega CD et les Cd audio. Elle sorti en France et aux Etats-Unis. Le Wondermega fait par Sega, JVC et Victor, il sorti uniquement au Japon. Il incluait un Mega CD. La Nomad, c'était une Megadrive portable. Elle ne sorti qu'au Japon.

 

      MégaDrive et MégaCD                            MégaCD2

                                       

 

 Année/Prix: 1991
CPU: Hitachi HD68 (68000) à 7.67 MHz. + Nec D780C-1 (Z80) et Yamaha YM261
RAM/ROM:64 Ko de mémoire vidéo (VRAM)
Graphisme: Processeur graphique 16 bits
320x224 en 4x16 couleurs parmis 512
80 sprites de 32x32 points

Son : 6 voix FM + 1 voix PCM + 3 voix PSG compatibles Master System
Mémoire de Masse:
port cartouche
Périphériques:
Joypad et Joypad Sega Grand modèle. Convertisseur US/Japs, SMS Adapter

                                                                                                                                                       

 Liste des plus grand jeux :      

Sonic :                                                     

       La mascotte de Sega! Animation ultra rapide graphisme magnifique, bande son génial, LE jeux a avoir sur cet console.

 

ThunderForce :    

           C'est le meilleur jeux de sa catégorie, graphisme fins et détailler, un bon choix d'arme et surtout une magniabilité sans faille.

 

STIDER :            

L'un des premier jeux mais l'un des plus grand, vous controler un ninja du futur à la maniabilité parfaite, un jeux de platforme/action génial.

 

Virtua racing :     

 Le plus célèbre jeux de voiture en arcade sur mégadrive!? Grace au la puce intégrer à la cartouche le SVP (Sega Virtua Processeur), la consoles nous offre des graphisme 3d et une animation jamais vue!