Premier grand succés de Togashi, YUYU Hakusho est un manga qui a su évoluer de manière très positive et qui a eu très rapidement une version animée de plusieurs épisodes.

       Ce manga publié chaque semaine chez Shonen Jump en même temps que Dragon Ball Z ou bien Rokuderashi Blues a su conquérir son public en variant l'histoire d'un jeune lycéen qui meurt en sauvant 1 enfant. Sa mort, n'étant pas prévu par les autorités du ciel ( il faut dire que yusuke est un grand bagarreur, fumeur, voleur, ..la racaille parfaite), celui-ci va devenir une âme perdue mais aura l'occasion de revenir à la vie à condition de devenir une détective du ciel. Tous les ingrédients d'un bon manga apparaissent dans ce manga : ennemis qui deviennent des alliés afin de former une équipe, tournois, sauvetage de planète terre, etc..

Ce qui surprend dans ce manga, c'est la capacité du mangaka à offrir des scénarios simples, mais parsemés de personnages tous différents des uns des autres. Beaucoup de rumeurs sont apparues concernant la santé de l'auteur (certains mêmes disaient qu'il était mort).

La série s'arrête brutalement au volume 19 où le lecteur a du mal à comprendre pourquoi le tournoi s'arrête brutalement, pourtant, on remarque qu'on retrouve ensuite l'ambiance qui existait dans les premiers volume, à savoir des enquêtes de la vie terrestre mais aussi des passages plus humains (sans « rei-gun » ou autres pouvoirs) pour finir avec une « art-gallery » de personnages qui montrent à quel point l'auteur est capable de pouesses.